SquareSpace : éditeur de sites pro ou pour débutant ?

Aujourd’hui, avoir un site web est nécessaire dans presque tous les domaines d’activités. Les principales raisons sont : pouvoir préserver l’image de sa marque, promouvoir un service ou attirer de potentiels clients. La plupart des entrepreneurs ou particuliers recourent à l’expertise d’un professionnel dans ce cas. Mais si vous êtes du type autodictacte, il est tout à fait possible pour vous de créer votre propre site web. Pour cela, vous devez disposer d’outils adéquats comme Squarespace.

squarespace

Squarespace : une plateforme simple et pratique pour tous

Il n’a jamais été aussi simple de créer un site web. Les professionnels sont souvent considérés comme les seuls à en détenir le secret. Mais avec la technologie toujours en perpétuelle évolution, Squarespace se présente comme l’une des nombreuses solutions permettant de rendre particuliers ou entrepreneurs plus autonomes. Créée en 2003, Squarespace a conquis du monde grâce à sa configuration facile à maîtriser. Se positionnant un des concurrents de Wix, elle a aujourd’hui à son actif des millions de réalisations.

Il faut le dire, il ne s’agit pas de la plateforme la plus prisée, mais les options basiques qu’elle propose facilitent  la tâche à toute personne qui souhaite avoir un site web à la fois fonctionnel et présentable.

Une facilité d’utilisation remarquable

Les langages utilisés pour la création de sites web sont souvent compliqués. Les particuliers éprouvent des difficultés à maîtriser le HTML ou le CSS, à moins d’avoir suivi une formation adaptée. Squarespace a tenté de pallier ce problème de compréhension en proposant une plateforme facile à utiliser. La création de votre site web ne se fait en général  qu’en quelques étapes. Il vous suffira :

  • D’avoir votre nom de domaine ;
  • De choisir un modèle ;
  • D’ajouter du contenu ;
  • De personnaliser votre site.

La création de sites n’exige l’utilisation d’aucun code. Tout se fait sans encombre jusqu’à la publication de votre site sur les réseaux sociaux.

squarespace

Des fonctionnalités impressionnantes

Au-delà de son ergonomie, Squarespace est une plateforme dont les fonctionnalités ne sont pas négligeables. Les templates modernes sont des exemples parmi tant d’autres. Ils sont conçus pour permettre à la plateforme de s’adapter à n’importe quel navigateur, ainsi qu’aux différents supports de navigation. Il est tout à fait possible d’installer plusieurs templates pour un même site.

Les problèmes de compatibilité d’extensions sont ceux qu’on rencontre souvent sur les plateformes de création de sites web. Mais sur Squarespace, tout est prévu. Tout ce dont vous aurez besoin pour la création de votre site est disponible sur la plateforme.

De plus, vous n’aurez aucun mal à intégrer vos contenus. Squarespace supporte les contenus comme :

  • Des pages ;
  • Des galeries ;
  • Des blogs.

Grâce aux paramètres de personnalisation, vous avez carte verte pour donner à vos sites le style que vous souhaitez. L’essentiel est d’avoir une maîtrise parfaite de ces derniers, ce qui n’est d’ailleurs pas difficile.

Ce qui séduit davantage avec l’outil, c’est qu’il propose une option pour donner vie et améliorer le design de  votre site internet. Il vous suffira d’actionner la fonctionnalité arrière-plans vidéo pour profiter d’une expérience visuelle hors norme.

Squarespace : est-ce une plateforme limitée ?

Au vu de toutes ces fonctionnalités, vous convenez que Squarespace se présente comme une plateforme tout à fait pratique pour toute personne souhaitant avoir un site web à son image. Par ailleurs, il faut dire que les personnes à la recherche de sites plus sophistiqués pourront trouver en cette plateforme quelques limites. Il s’agit notamment des personnes ayant des connaissances approfondies en matière de programmation et qui souhaitent  travailler  leur site web en profondeur.

squarespace

D’un autre côté, Squarespace ne se présente pas comme la plus chère de toutes, mais elle n’est pas non plus la moins chère. Dans tous les cas, elle ne propose qu’un essai gratuit temporaire de 14 jours. À l’expiration de ce délai, vous aurez le choix entre quatre forfaits mensuels. Toutefois, il n’est pas rare de profiter d’une diminution de tarif, lorsque vous souscrivez à un abonnement annuel.

Il n’y a pas l’ombre d’un doute que Squarespace est une plateforme utile et pratique qui s’inscrit bien dans le cadre de la promotion de vos produits ou services. S’il convient parfaitement pour tous, il faut dire que les préférences peuvent différer selon le niveau de compétences de chacun en matière de création de sites web.