Notre avis sur Shopify pour la création de site e-commerce

Depuis quelques années, le commerce électronique a pris de l’ampleur. On prend de plus en plus l’habitude de commander et de payer différents produits et services par le biais des boutiques en ligne. Face à l’importance de la demande, de nombreux entrepreneurs tentent de proposer des offres adaptées aux besoins des consommateurs. Pour les aider dans cette démarche, l’un des meilleurs outils web a été mis à leur disposition. Il s’agit de Shopify, une solution pour créer votre boutique en ligne et la gérer le plus simplement possible.

shopify

Shopify  : qu’est-ce que c’est ?

Shopify est un support d’aide à la création de sites web uniquement orientés vers le e-commerce. Il s’agit d’un CMS e-commerce créé en 2006 à Ottawa au Canada. Il constitue l’une des solutions les plus performantes dans l’accompagnement des entreprises vers la croissance. C’est ce qui justifie le fait que les avis Shopify sont généralement positifs.

La plateforme propose une interface dynamique et facile à utiliser. Elle totalise plus 600 000 boutiques en ligne et propose ses services à plus de 1 000 000 de marchands dans le monde entier. En effet, ses services sont accessibles dans plus de 175 pays. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle détient plus de 30 % de part de marché.

L’offre de cette plateforme se compose essentiellement d’une solution de service en ligne nommé SaaS. Ainsi, vous n’avez pas besoin de vous occuper de l’installation du support sur un serveur. C’est cette particularité qui distingue Shopify des offres voisines.

Pour vous permettre de tester l’offre, la solution e-commerce vous propose une période d’essai gratuite. Celle-ci est de 14 jours et vous permet de vous faire une idée des outils mis à votre disposition pour l’optimisation de votre boutique sur internet.

À qui s’adresse l’offre de shopify ?

La solution proposée ici est assez intuitive. La plateforme ainsi que les modules sont mis à jour automatiquement. Ainsi, même sans aucune compétence en informatique, vous avez la possibilité de créer un site d’e-commerce entièrement professionnel.

boutique shopify

Toutes les catégories d’e-commerçants peuvent donc utiliser Shopify. L’offre est parfaitement adaptée aux :

  • Débutants en e-commerce ;
  • Entrepreneurs individuels ;
  • Webmasters ;
  • TPE ;
  • PME

Les outils proposés par cette plateforme sont assez simples à utiliser. À partir d’une interface unique, vous avez la possibilité de gérer tous les aspects de votre site. Cela inclut l’automatisation marketing, l’expédition et même l’utilisation d’applications externes.

Quelles sont les fonctionnalités de shopify ?

Pour répondre aux besoins variés et diversifiés des utilisateurs, Shopify intègre de nombreuses fonctionnalités. L’une de ses options, que vous pouvez retrouver aussi sur 1&1, est l’hébergement de site. Nous avons également :

  • La gestion des commandes ;
  • La vente multicanale ;
  • Les produits ;
  • La liste des clients ;
  • Les outils SEO et Marketing ;
  • Etc.

Si les avis sur Shopify sont pour la plupart positifs, c’est surtout grâce aux outils de création de boutiques en ligne. Vous avez la possibilité de personnaliser votre site à partir des thèmes gratuits proposés et modifiables. Les commandes sont gérées de manière optimale grâce à la fonction permettant de les adapter au type d’e-commerce que vous souhaitez faire. Vous aurez le choix entre le mode automatique ou la saisie manuelle des paiements.

shopifyPour la vente multicanale, elle est assurée par la boutique elle-même. Cependant, à partir de la page d’accueil, vous avez la possibilité d’ajouter d’autres canaux tels que : Facebook, Cdiscount ou Instagram.

Comme il s’agit de vente en ligne, Shopify intègre des outils vous permettant d’ajouter vos produits. Un espace est réservé pour la description du produit et pour les photos. Vous pouvez aussi classer vos produits par thématique.

La liste des clients vous permet un meilleur suivi des commandes, mais aussi d’interagir avec vos clients. Elle représente par ailleurs un outil marketing dans la mesure où elle vous permet d’envoyer des e-mails promotionnels.

S’agissant des outils marketing, Shopify vous permet de modifier les balises H1 de même que les balises de titre et méta balises. Ainsi, vous avez la possibilité d’optimiser votre positionnement sur les mots clés en lien avec votre secteur d’activité. Pour ce qui est des outils marketing, ils permettent d’améliorer la visibilité de votre site et plus spécialement celle de vos produits. Les principaux outils marketing de Shopify sont : Pub sur Snapchat, Boutique Facebook ou Shopify Email.