Ordinateur lent : quelles sont les solutions quand un PC rame ?

Au fil des années, la fréquence d’usage de votre ordinateur fait que ce dernier devient plus lent. Les signes annonciateurs se manifestent généralement par un ralentissement de la vitesse d’exécution de certains programmes. Plus tard, le démarrage deviendra plus lent et les logiciels mettront plus de temps à se lancer.  Dans ce cas, avant de penser à changer votre appareil, vous devez trouver un moyen efficace de booster votre ordinateur lent.

ordinateur lent

Quels sont les réflexes en cas d’ordinateur lent ?

Il n’existe pas de système d’exploitation capable d’avoir une vitesse constante tout au long de la vie d’un ordinateur. C’est pourquoi vous aurez à un moment ou un autre besoin de nettoyer votre MAC. L’usage quotidien ainsi que les nombreux logiciels installés finissent à confronter au problème de PC lent.

Généralement, les services web ainsi que les logiciels que vous utilisez sont régulièrement mis à jour. À chaque fois, des fonctions supplémentaires ainsi que des programmes visant à sécuriser l’utilisation sont ajoutés. Pour ne pas avoir son ordinateur lent, il va vous falloir des ressources matérielles plus performantes. C’est-à-dire :

  • Un espace de stockage plus grand ;
  • Un processeur plus rapide ;
  • Une mémoire vive plus grande ;
  • Une meilleure connexion internet.

Ordinateur lent : vérifications à effectuer

En cas d’ordinateur lent, vous devez avoir certains réflexes vous permettant de détecter le problème. Il s’agit notamment de vérifier que votre Windows est à jour, votre disque de Windows n’est pas endommagé et que l’espace disque disponible n’est pas trop peu.

La vérification de la mise à jour Windows s’effectue grâce à Windows Update. Des fois, lorsque votre système n’est pas à jour, cela peut provoquer le ralentissement de certains logiciels. C’est pour cela que cette vérification est importante. Pour la faire, vous devez accéder à Windows Update. Dans la fenêtre de Mise à jour et sécurité, vous constaterez si votre système est à jour ou pas. En cas de disponibilité de nouvelles MAJ, vous le verrez également afin de lancer le téléchargement.

PC lent

S’agissant de la vérification de l’état du disque de Windows d’un ordinateur lent, elle s’effectue par une analyse des supports de stockage. Les cas où un ordi rame à cause d’une défaillance du disque de Windows sont particulièrement rares. Toutefois, vous devez procéder à cette vérification afin de résoudre le problème au cas où il y en aurait.

Quant à la vérification de l’espace disque libre sur un PC lent, elle doit être votre premier réflexe. Lorsqu’il manque d’espace sur le disque du PC, vous avez toutes les chances de vous retrouver avec un ordinateur lent. Vous devez donc vérifier l’espace disponible en cliquant sur ce PC. Si la jauge est bleue, il n’y a donc pas de problème. Si par contre elle est rouge, la situation est assez critique et est sûrement à l’origine du ralentissement de votre PC.

Mon ordinateur rame : résoudre ce problème

Il existe de nombreuses astuces permettant de résoudre les cas d’ordinateur lent. Il s’agira entre autres de procéder à :

  • Un nettoyage de l’espace disque ;
  • Une fragmentation du disque dur ;
  • Une augmentation de la quantité de mémoire vive.

Le nettoyage de l’espace disque permettra de libérer de l’espace sur ce dernier. Si vous avez des logiciels que vous n’utilisez pas, il faut les désinstaller. Pour constater des améliorations, vous devez supprimer plusieurs programmes inutiles.

Toutefois, il est possible de supprimer un gros logiciel pour résoudre le problème. Mais vous devez veiller à supprimer uniquement les logiciels que vous connaissez. Vous pouvez également envisager un nettoyage en profondeur de l’ordinateur lent en utilisant le meilleur anti malware. Vous pouvez télécharger ce dernier sur le site Norton.

norton antivirus

Pour ce qui est de la fragmentation du disque dur, elle permet d’optimiser l’espace disponible. Il s’agira tout simplement de faire une partition du disque du PC, afin d’avoir un espace spécifique au système d’exploitation et un autre pour vos fichiers personnels.

Les performances de votre ordinateur ainsi que la rapidité du système sont essentiellement liées à la mémoire vive. En cas d’ordinateur lent, une augmentation de la capacité de mémoire vive peut éviter que votre ordi rame. Vous pouvez la faire passer de 4 gigas à 8 gigas par exemple.