Nettoyer son mac pour le booster quand il devient lent

Lorsque vous vous retrouvez avec un Mac lent, la performance de votre machine peut être sérieusement affectée. Ce dernier mettra plus de temps à démarrer et les programmes mettront également du temps à s’exécuter. Face à ce désagrément, vous pouvez être amené à vouloir changer d’ordinateur. Mais avant de prendre cette initiative, il est important de savoir qu’il est possible de booster son Mac en suivant quelques astuces. Ainsi, nettoyer son Mac est le meilleur moyen pour lui faire retrouver ses performances.

nettoyer mac

Nettoyer son MAC : suppression de fichiers inutiles

Pour libérer d’espace sur votre ordinateur, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez soit nettoyer le disque dur de façon manuelle ou soit le faire à l’aide d’un logiciel. Si vous choisissez de le faire manuellement, il s’agira pour vous de procéder à la suppression de certains fichiers inutiles ainsi que de ceux qui sont volumineux.

Nettoyer son Mac en supprimant les fichiers inutiles peut vous épargner des désagréments d’un ordinateur lent. En effet, la fréquence d’utilisation fait que le système de l’appareil stocke certains fichiers qui ne sont pas indispensables pour son fonctionnement. C’est le cas notamment :

  • De l’historique de navigation ;
  • Des caches ;
  • Des cookies ;
  • Des fichiers résidentiels d’applications.

Nettoyer son Mac revient donc à éliminer ces fichiers afin d’éviter de l’alourdir. Vous devez également faire de même avec les fichiers supprimés. Ces derniers occupent assez d’espace dans la mesure où ils sont stockés dans la corbeille après la suppression. Il faut donc régulièrement vider la corbeille de votre Mac.

Pour ce qui est des fichiers volumineux, l’espace qu’ils occupent sur l’ordinateur est assez important. Leur suppression peut aider à booster votre Mac. S’il s’agit de fichiers importants, vous pouvez les transférer sur un disque dur externe ou le cloud.

Nettoyer son Mac : désinstaller les applications inutilisées

Quel que soit l’usage que vous faites de votre MacBook, seules quelques applications sont nécessaires pour votre activité. Si vous en avez que vous n’avez pas utilisées depuis 6 mois, alors celles-ci ne vous servent pas vraiment. Nettoyer son Mac s’avère donc utile, car cela vous permettra de supprimer ces applications inutilisées.

nettoyer son mac

Il est aussi possible que certaines applications fournies par le fabricant ne soient d’aucune utilité pour vous. C’est le cas par exemple de :

  • iPhoto ;
  • iMovie ;
  • GarageBand

Si vous ne les utilisez pas du tout, nous vous recommandons de les supprimer. Toutefois, il est important pour vous de vous assurer que vous avez les moyens de les réinstaller au besoin, avant d’envisager une suppression définitive.

Un nettoyage de Mac peut également vous amener à réduire le nombre d’icônes qui se trouve sur le bureau. Il est en effet possible d’améliorer les performances de votre Mac en libérant plus d’espace sur l’écran.

Nettoyer son mac en désactivant les applications lancées au démarrage

Pour ne pas avoir son Mac lent, il est aussi conseillé de désactiver les applications qui se lancent automatiquement au démarrage. En effet, ces logiciels s’ouvrent dès la mise en marche de l’appareil. Cela peut faire ramer votre Mac au démarrage. Ces applications doivent donc être désactivées quand on a pour objectif de nettoyer son Mac.

Pour accéder aux applications à désactiver, vous devez suivre certaines étapes. Il s’agira de :

  • Cliquer sur l’icône Apple accessible sur le coin supérieur gauche de l’écran ;
  • Cliquer sur la fenêtre Préférence Système puis sur Utilisateurs et groupe ;
  • Cliquer sur l’option ouverture pour afficher les applications qui se lancent au démarrage.

Une fois que vous aurez accès à ces applications, vous verrez en bas, la fenêtre vous permettant de désactiver leur lancement au démarrage.

Nettoyer son Mac lent en profondeur avec un logiciel

macbooster 8Pour bien nettoyer son Mac, vous pouvez installer le logiciel MacBooster disponible sur IObit : MacBooster. Une fois sur le site, vous constaterez que ce dernier est en anglais. Mais cela ne présente en aucun cas un obstacle pour l’utilisation du logiciel. Il est en effet très pratique et facile à utiliser.

Lorsque vous essayez de libérer d’espace sur votre appareil de façon manuelle, certains fichiers encombrants peuvent vous échapper. C’est souvent le cas avec les doublons de vidéos, musiques, images, documents ou dossiers. Il en est aussi de même, avec les anciennes sauvegardes de votre ordinateur.

Avec MacBooster, vous pouvez nettoyer votre Mac en supprimant ces fichiers de manière efficace.