Mailchimp : pour mieux gérer vos campagnes d’emailing

Pour une entreprise, la présence sur Internet est plus que nécessaire. L’objectif est de se faire connaitre du plus grand nombre et de faire découvrir les différents produits et services proposés à la consommation. Autrefois, les entreprises ainsi que les entrepreneurs individuels se contentent seulement d’un site web. Mais de nos jours, la tendance s’oriente plus vers le marketing digital. L’une de ses composantes essentielles est l’email marketing. Il est créé à partir de logiciels performants tels que Mailchimp.

Mailchimp

Mailchimp : une alternative au noreply

Dans la pratique de l’emailing, le noreply est un format d’adresse email de réponse utilisé dans un but marketing ou transactionnel. Il s’agit d’une adresse email dont la boîte de réception n’est pas active. Bien que de nombreuses campagnes marketing continuent de se faire avec le noreply, notez que cette pratique conduit à désengager le client. Ce dernier n’arrive pas à interagir avec vous.

À la recherche d’une solution idéale, Mailchimp se présente comme l’outil adapté. Il s’agit d’une plateforme de référence en matière d’email marketing. Créé en 2001, elle compte aujourd’hui plus de 8 millions d’utilisateurs. C’est un véritable levier de croissance pour les TPE et PME. Chaque mois, on compte plus de 500 millions d’emails envoyés. Elle propose des fonctionnalités pratiques permettant de personnaliser vos campagnes d’email marketing.

Ainsi, grâce aux différents outils proposés par Mailchimp, vous avez la possibilité de dynamiser le contenu de vos messages. Il vous sera plus facile d’amener vos clients à interagir avec vous. Par exemple, vous pouvez ajouter un Call To Action dans le courrier électronique afin de susciter une réaction de votre audience. Le CTA est un élément clé de l’efficacité d’un email marketing. Il incite le client à effectuer une action précise. Un Call To Action peut se présenter en forme :

  • De message ;
  • De bouton ;
  • D’image.

La création d’une campagne marketing avec Mailchimp

La création d’une campagne marketing avec Mailchimp se fait en deux principales étapes. La première étape consiste à créer des templates. Toutefois, il est important de préciser que les outils proposés ne sont pas adaptés pour les emails transactionnels. Ils ne permettent que de développer une extension pour ce type d’emails.

Mailchimp

Pour commencer, vous avez le choix entre l’un des trois procédés existants sur la plateforme. Le premier procédé consiste à se servir des modèles de mises en page d’emails. Le deuxième procédé consistera également à utiliser l’un des 300 templates disponibles sur la plateforme. Si aucun de ces deux procédés ne vous convient, Mailchimp vous permet d’utiliser une troisième technique. Celle-ci vous permet d’éditer entièrement vos templates.

Une fois que vous avez créé ou choisi un template, vous pouvez facilement le personnaliser. Ensuite, vous devez créer le contenu de votre email. Selon le type de message, vous serez amené à ajouter :

  • Des textes ;
  • Des images ;
  • Des vidéos ;
  • Des liens ;
  • Des boutons de réseaux sociaux.

L’outil Sendinblue pour un meilleur taux d’ouverture

Tout comme Mailchimp, il existe d’autres outils performants favorisant la création et la gestion d’une campagne d’email marketing. Il s’agit de Sendinblue. Il intègre de nombreuses fonctionnalités permettant une gestion optimale des campagnes. Vous pouvez par exemple définir l’heure d’envoi des emails et accéder à des données précises sur les zones de clics ainsi que le taux d’ouverture.

Sendinblue

Sendinblue propose également des solutions d’édition de formulaires d’inscription, de landing pages et de Facebook Ads. Vous avez aussi la possibilité d’accéder à des outils de SMS marketing. Ainsi, comme c’est le cas avec Getresponse, vous pouvez améliorer le taux d’ouverture de vos campagnes en misant sur une interaction avec vos utilisateurs.

La particularité de l’offre Sendinblue

Contrairement à ce que propose Mailchimp, l’offre de Sendinblue se distingue par ses tarifs. On distingue trois types d’offres proposées à des tarifs très intéressants.

  • L’offre à 19 € par mois ;
  • L’offre à 29 € par mois ;
  • L’offre à 49 € par mois.

La première offre vous donne droit à 40 000 emails par mois. S’agissant de la deuxième offre, elle vous permet d’envoyer 60 000 emails. Elle intègre également l’option A/B Testing ainsi que des statistiques avancées.

Quant à l’offre à 49 €, elle vous donne accès à 120 000 emails avec de nombreuses options supplémentaires. Il s’agit notamment de marketing automation, Facebook Ads, Chat et landing pages. Il convient de préciser que la gestion des contacts sur ce Sendinblue est à la fois gratuite et illimitée pour toutes les offres, ce qui le rend déjà mieux que Mailchimp.