Localisation IP : pourquoi et comment tracer une adresse IP

Lorsque vous êtes en ligne, une adresse IP unique est attribuée à votre ordinateur. Elle se présente comme un identifiant de votre appareil sur le réseau Internet. Depuis plusieurs années, les avancées technologiques ont rendu possible la localisation IP. Certains sites web arrivent déjà à le faire de façon automatique. Il suffit de vous connecter sur ces derniers pour être géolocalisé. Mais il est aussi possible pour vous de retracer une adresse IP manuellement ou à l’aide d’un logiciel.

localisation ip

Pourquoi procéder à une géolocalisation IP ?

La localisation IP est l’une des pratiques courantes des sites web. Lorsque vous vous connectez sur ces derniers, ils récupèrent des informations personnelles sur vous à partir de votre adresse IP. Ils combinent cet identifiant numérique avec d’autres données obtenues grâce aux cookies, trackers et tactiques d’empreintes de navigateur. Pour la plupart du temps, les informations recueillies sont utilisées à des fins commerciales.

Mais comme tenue de l’importance des transactions effectuées en ligne de nos jours, la localisation IP n’est plus spécifique aux sites web. En effet, les cas d’escroquerie sur la toile ne cessent d’augmenter.Ces situations désagréables auraient pu être évitées par une simple connaissance de la véritable situation géographique des interlocuteurs. Ainsi, une géolocalisation IP peut permettre à la victime de tracer la personne qui l’a escroquée. En effet, le terme IP qui désigne Internet Protocol est un numéro affecté à tout support informatique connecté à Internet.

Qu’il s’agisse d’un identifiant constant ou temporaire, il rend possible une localisation IP. Il communique en effet un certain nombre d’informations personnelles sur l’utilisateur de l’appareil connecté. Il s’agit notamment de :

  • La ville ;
  • Le pays ;
  • L’État ;
  • La région ;
  • Le code postal.

Comment tracer une adresse IP ?

On pense souvent qu’il faut être un génie en informatique pour savoir procéder à une localisation IP. C’est peut-être vrai dans la mesure où une adresse IP peut faire l’objet d’un usage partagé. C’est le cas notamment lorsqu’elle est publique. Il en est de même lorsque cet identifiant n’est pas permanent. Toutefois, lorsqu’on sait s’y prendre, on peut aisément tracer une adresse IP sans suivre des cours avancés en informatique.

tracer adresse ip

Localisation IP par analyse des mails

À partir d’un email, il est possible de tracer une adresse IP. Cela s’explique par le fait que ce dernier dispose des informations du serveur utilisé par l’expéditeur. En effet, chaque mail que vous recevez contient des données codées. Grâce à ces données, vous pouvez extraire l’adresse IP de l’expéditeur du mail.

Pour cette localisation d’IP, vous devez afficher le message et cliquer sur la fenêtre « Afficher l’original ». Cette fonction se trouve généralement en haut au niveau de la partie gauche de votre écran. Une fois cette fenêtre ouverte, vous verrez des codes affichés après le message. Copiez ces codes et collez-les dans un analyseur. Vous trouverez ce dernier en faisant une recherche sur Internet.

Localisation IP par application de géolocalisation

Pour une localisation IP, vous pouvez opter pour une application. Il existe en effet de nombreuses applications spécialement conçues pour vous aider à tracer l’adresse IP de l’expéditeur d’un message. Les offres disponibles étant multiples, nous vous recommandons d’orienter votre choix vers des applications payantes.

L’utilisation d’un proxy web

Dans votre désir de tracer une adresse IP, vous pouvez tomber sur un interlocuteur qui utilise un proxy online. Il s’agit en effet d’un outil permettant de changer d’adresse IP. Il rend quasiment impossible une localisation IP. Au lieu d’être connecté à partir d’un seul serveur, cet outil met à la disposition de l’utilisateur un ou plusieurs autres serveurs. Une identification précise de la géolocalisation de votre interlocuteur est alors difficile.

usage proxy

Si vous aussi vous ne souhaitez pas être localisé grâce à votre IP, nous vous recommandons le meilleur VPN disponible sur NordVPN. Il vous permet de naviguer en toute sécurité et en gardant votre anonymat.