Pourquoi et comment changer d’adresse IP ou la masquer ?

Tout appareil qui se connecte au réseau Internet se voit attribuer une adresse IP. Elle se présente comme un identifiant unique pour vous reconnaître sur internet. Bien qu’elle soit indispensable pour naviguer sur le net, il est tout à fait possible de cacher cette adresse. Avant de vous dire comment changer d’adresse IP, il est important de savoir ce qu’elle représente.

changer adresse ip

Qu’est-ce qu’une adresse IP ?

Une adresse IP est un identifiant numérique permettant d’identifier un appareil sur internet. D’ailleurs, le sigle IP signifie Internet Protocol. Il s’agit en effet d’une adresse numérique dont le but est de favoriser une communication bidirectionnelle.

Le fonctionnement est tel qu’on attribue des coordonnés de protocole internet uniques à tout appareil se connectant au réseau internet. C’est grâce à cette dernière que des données sont acheminées d’un expéditeur vers un destinataire. Les appareils technologiques qui peuvent disposer de cet identifiant sont nombreux :

  • Les ordinateurs ;
  • Les smartphones ;
  • Les imprimantes ;
  • Les routeurs ;

Pour les ordinateurs et smartphones, il est particulièrement possible de leur  changer d’adresse IP. Mais avant de s’y mettre, il est important de connaitre la composition de cet identifiant. Il se compose en effet d’un ID réseau et de l’ID hôte de l’appareil.

Pourquoi changer son adresse IP ?

Les raisons pouvant justifier votre désir de changer d’IP sont multiples. Étant un identifiant, sa fonction principale consiste à favoriser une localisation IP.  Vous pouvez donc choisir de cacher votre adresse IP dans le but de naviguer dans l’anonymat. Ainsi, vous arrivez à éviter le suivi Web grâce auquel certains sites malveillants arrivent à détecter votre emplacement et vous suivre.

changer adresse ip

Il est également possible de changer l’adresse IP de votre appareil pour des raisons de sécurité. En effet, à partir de votre adresse IP, il est plus aisé pour un cybercriminel de vous pirater. Vous réduisez ainsi le risque de piratage de votre appareil.

Sur la toile, l’accès à certains sites web peut être restreint. Les adresses IP d’un pays spécifique peuvent être les seules autorisées à voir le contenu de ces derniers. Dans ces conditions, le changement d’adresse IP est le moyen idéal pour contourner cette restriction. Il vous suffit de vous connecter avec un identifiant attribué à ce pays pour accéder à ces sites.

Comment changer d’adresse IP ?

Pour changer d’adresse IP, deux options se présentent à vous. La première consistera à cacher l’adresse IP de façon manuelle tandis que la seconde vous amènera à utiliser un VPN.

Changer son IP manuellement

Ce procédé consiste à cacher son IP local. Il s’agit en effet d’une adresse numérique permettant d’identifier votre appareil à un réseau local. Généralement, elle est attribuée par un serveur DHCP ou par votre routeur.

Pour changer cet identifiant numérique, vous devez vous rendre dans les propriétés de la carte réseau de votre appareil. Ensuite, faites un double clic sur la fenêtre Protocole Internet TCP/IP. Une fois la fenêtre ouverte, vous devez seulement définir votre adresse IP.

Changer son adresse IP avec un VPN

Si vous souhaitez changer d’adresse IP, l’installation d’un VPN peut se présenter comme un excellent choix. Il s’agit d’un logiciel permettant de modifier son adresse IP publique. Celle-ci est attribuée par le fournisseur d’accès internet. C’est grâce à cet identifiant numérique que vos Smartphones, ordinateurs, serveurs et autres arrivent à se connecter à Internet. A noter qu’il existe des VPN se présentant simplement sous la forme d’un site internet et donc vous n’avez pas à effectuer de téléchargement.

nordvpnPour le choix de votre VPN, plusieurs offres vous seront proposées. Au nombre de celles-ci, l’offre NordVPN se trouve être assez complète pour répondre à vos attentes si vous souhaitez changer d’adresse IP. En effet, ce fournisseur de VPN dispose de plus de 5700 serveurs disponibles dans 58 pays. Vous n’aurez donc aucune difficulté à changer d’adresse IP avec ce logiciel.

NordVPN est l’outil idéal pour ceux qui recherchent une sécurité maximale. Votre localisation à partir de votre adresse IP sera quasiment impossible. Pour changer votre adresse IP, le trafic de votre appareil est en effet redirigé vers deux différents serveurs.